Home Messages - Articles

Faire un don

 

  • Notre budget total est d'environ 1200€ par mois pour payer le
    loyer, les charges et l'assurance.
    Il arrive régulièrement que nous ayons d'importantes difficultés à rassembler cette somme. Tous les travailleurs sont bénévoles et une grande partie des cotisations viennent de leur part. Les dons et les cotisations représentent 82%
    de l'argent que nous recevons, le snack 13% et la bibliothèque 5%.
  • Plus d’info à la bibliothèque,
    à la réception du centre, via
    mail (cesakbruxelles@gmail.com)
    ou par téléphone 0491 / 749 234
Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Mars 2017 00:00

Orgueil et humilité

Vous avez probablement entendu le mot humilité plusieurs fois, n’est-ce pas ?

C’est un mot que l’on utilise souvent, mais bien peu en comprennent le véritable sens.

L’origine du terme « humilité » vient de « humus », mot latin qui signifie terre fertile, riche en nutriments et prête à recevoir le grain.

Ainsi, une personne humble est toujours disposée à apprendre et laisser germer le bon grain dans le sol fertile de son âme.

La vraie humilité est ferme, sûre et sobre. Elle ne se mélange jamais avec l’hypocrisie ou la paresse.

L’humilité est la plus noble de toutes les vertus, car elle seule prédispose son porteur à une sagesse véritable.

L’orgueil est le contraire de l’humilité puisqu’il nie tout ce que l’humilité défend.

L’orgueil est superbe. Il se juge supérieur et se cache derrière la fausse humilité ou la vanité idiote.

Quelques exemples pourront clarifier nos réflexions.

Par exemple, lorsqu’une personne humble commet une erreur, elle dit : « Je me suis trompée », car son but est d’apprendre, de grandir. Mais lorsqu’une personne orgueilleuse commet une faute, elle dit : « Ce n’était pas ma faute », car elle considère être au-dessus de tout soupçon.

La personne humble travaille plus que la personne orgueilleuse et pour cette raison elle a plus de temps.

Une personne orgueilleuse est toujours trop occupée pour faire ce qui est nécessaire. Une personne humble fait face à n’importe quelle difficulté et vainc toujours les problèmes.

Une personne orgueilleuse s’en sort par des excuses, mais n’arrive pas à gérer ses obligations et ses conflits. Une personne humble s’engage et fait ce qu’elle a dit.

Une personne orgueilleuse pense être parfaite. La personne humble dit : « Je suis bon, mais pas autant que je le voudrais ».

La personne humble respecte ceux qui lui sont supérieurs et essaie d’apprendre avec tout le monde. La personne orgueilleuse résiste à ceux qui lui sont supérieurs et essaie de leur trouver des défauts.

L’humble fait toujours quelque chose de plus au-delà de ses obligations. L’orgueilleux ne coopère pas et dit toujours : « Je fais mon travail. »

Une personne humble dit : « Il doit y avoir une meilleure façon de faire cela et je vais la trouver ». La personne orgueilleuse affirme : « j’ai toujours fait comme ça et je ne vais pas changer ma méthode. »

La personne humble partage ses expériences avec ses amis et ses collègues. L’orgueilleux les garde pour lui parce qu’il a peur de la concurrence.

La personne orgueilleuse n’accepte pas les critiques. L’humble est toujours disposé à écouter toutes les opinions et à retenir les meilleures.

Celui qui est humble grandit toujours. Celui qui est orgueilleux reste bloqué dans les illusions d’une fausse position de supériorité.

L’orgueilleux dit être sceptique, car il ne peut rien y avoir dans l’univers qu’il ne connaisse pas. L’humble remercie chaque jour le Créateur, car il sait qu’il existe encore beaucoup de vérités qu’il ignore.

Une personne humble défend les idées qu’il juge nobles, sans se préoccuper de qui elles viennent. La personne orgueilleuse défend toujours ses propres idées, non pas qu’elle les pense correctes, mais simplement parce qu’elles viennent de lui.

Ainsi, comme on peut le voir, l’orgueil est un obstacle qui empêche l’évolution des créatures. L’humilité est la clé qui ouvre les portes de la perfection.

 

Est-ce que vous savez pourquoi la mer est si grande ? Si immense ? Si puissante ?

C’est parce qu’elle était suffisamment humble pour se mettre à quelques centimètres en dessous de tous les fleuves.

Sachant recevoir, elle est devenue grande.

Si elle voulait être la première, si elle voulait rester au-dessus de tous les fleuves, elle ne serait pas la mer, mais bien une île. Et certainement s’en trouverait isolée.

Pensez un peu ça.

 

Rédaction du Moment Spirite.

Le 07.02.2011

Traduit du portugais par Fernanda Buriola